Back

Collection Nicolas Laugero Lasserre

Nicolaslaugerolasserre-webDirecteur de l’Espace Pierre Cardin à Paris, président-fondateur du média culturel Artistik Rezo, collectionneur d’art urbain, comédien, mécène…, Nicolas Laugero Lasserre est né en 1975 dans le sud de la France. Ce passionné aux multiples casquettes ajoute cet automne une nouvelle flèche à son arc : celle de commissaire d’exposition, lors de la 49e édition des Fêtes de la Saint‐Martin.


L’esthète vise à réunir dans sa collection les deux grandes familles de l’art urbain : le graffiti et le street art. Comptant plus de 300 œuvres, de plus d’une trentaine d’artistes, elle est régulièrement exposée au public (30 expositions depuis 1998) et constamment enrichie.

Les graffeurs sont typiques de la valeur démocratique du mouvement. Ils commencent pendant l’adolescence à jouer les vandales en signant d’un simple Tag les murs et les trains. De cette révolte adolescente, certains tirent une pratique de plus en plus poussée. Ils évoluent alors vers les Flops, versions travaillées du lettrage de leur Blaze (pseudonyme). C’est ici que leur écriture devient de plus en plus abstraite et plastique. Oubliant le simple constat de leur présence, ils commencent à valoriser une réelle pratique et recherche formelle dont la principale qualité est de rappeler la valeur du geste, de l’acte graphique. Pensons, par exemple, aux artistes Lek et Sowat (acteurs des expositions Lascault 1 et 2 au Palais de Tokyo) dont le travail se rapproche de son support même en interrogeant, loin des clichés rattachés au Street Art, les formes architecturales, les modes de construction.

Par ailleurs, les Street Artists possèdent une formation artistique et choisissent de développer, en complément de leur travail d’atelier, une pratique urbaine, de prendre le mur comme support. Ils soulignent ainsi une prise de distance avec l’académisme de leur formation et proposent leur univers personnel selon différents moyens de communication. Pour eux, les galeries et le marché de l’art fonctionnent parallèlement et de façon complémentaire avec l’expression de la rue.

Ainsi, si les graffeurs passent de la rue au monde de l’art, les Street Artists suivent la logique inverse, mais parallèle, du monde de l’art à la rue.

Au fil de sa carrière et de ses rencontres, l’engouement de Nicolas Laugero Lasserre pour l’art contemporain et les arts urbains se précise, marquant ainsi son intérêt et sa prise de conscience pour les enjeux sociaux et politiques transmis par les artistes. Son envie de partager cette passion l’amène à exposer régulièrement sa collection, qui doit être entendue comme une empathie avec le monde et l’esprit du collectionneur.

Œuvres de la collection présentées à Tourinnes de : Banksy, Blu, Clet, Dran, Jef Aérosol, Jonone, JR, Jacques Villegle, Jérôme Mesnager, Ludo, Momo, Monkey Bird Crew, Pantonio, Rero, Roa, Roti, Samir Mellah, Shepard Fairey, Zeus.