Back

JeanF Jans

Frihantise, repérage des lieux de tournage, 2018

Une lettre d’Héloïse à Abélard
Frihantise

Dans la Chapelle des Anges, un filet sonore s’élève d’outre-tombe : une voix sensuelle, une lettre venue du Moyen-âge, celle qu’Héloïse adresse à Abélard.

Frihantise, sera sans doute un tableau primitif flamand, une histoire de visions gigognes, une affaire déclassée, un soulèvement de poussières (et d’indignation), un trou de mémoire, un chant de regret — Surabaya Johnny, de Kurt Weill exécuté par la fanfare de Beauvechain —, un cadavre sans placard, de la vaisselle cassée, des oreilles aux murs, d’avancées à l’aveuglette… le tout filmé dans et autour de la future Maison de la Mémoire à Tourinnes-la-Grosse, entrecoupé d’images d’archives.

______

Après Houston, Le Caire et Naples, c’est à Tourinnes-la-Grosse que l’artiste jette son dévolu pour son Laundry (IV), acte de lessivage des perceptions mutuelles qu’il opère annuellement avec un artiste local et un curateur ailleurs dans le monde : cet exercice de quelques semaines de conversation autour du génie d’un lieu aboutit à un scénario plastique, performatif ou filmé. À Tourinnes, il exhume quelques racines dont il secoue la terre excédentaire en compagnie d’artistes et d’habitants du village

www.JeanF.be

Mécénat : anonyme


18
Chez Nelly Bruneel
Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse

48
Chapelle
Rue des Anges
Beauvechain