Back

La Biennale8

9

Sur le parking de la Pharmacie
Place du Moulin 1
Tourinnes-la-Grosse

NO VACANCIES. Intentions.

Ambassadeur de la Biennale8 — Une exposition universelle (section documentaire) — , le pavillon de la nouvelle mobilité circule sur l’ensemble du Brabant wallon jusqu’au 1er décembre 2013. Satellite de l’événement, il propose une installation de Bruno Goosse, No Vacancies. Visible uniquement les dimanches.

Petit_web_Pavillon nouvelle mobilité_2

Un nouvel imaginaire du tourisme responsable, respectueux des peuples et de l’environnement, valorise une relative précarité, associée à une présence discrète du voyageur (ne laisser que les traces de ses pas, voyager discrètement, léger). Cette valorisation de la précarité et de la discrétion, mais dans un cadre sécurisé et pour un temps limité, ne trouble-t-elle pas la perception de la précarité réelle de ceux qui y sont contraints, qu’ils soient réfugiés, migrants, demandeurs d’asile ? Jouant sur les similitudes formelles, c’est la question que pose cette installation en invitant les spectateurs à passer d’un registre à l’autre.

Lors des 48es Fêtes de la Saint-Martin, les performances du collectif ISOLA accompagnent les spectateurs au cœur de l’installation.

La Biennale8 — Une exposition universelle (section documentaire) — est un projet des commissaires Michel François et Guillaume Désanges. Cette anti-exposition universelle est composée d’un agencement par pavillons présentant de nombreuses images, documents, objets authentiques ou fac-similés dans une scénographie originale…
Autant de formes de création involontaire et clandestine, autant d’histoires, de faits authentiques et de destins, qui ne sont pas sans lien avec l’art sans en être spécifiquement. Une Biennale qui donne à voir, comprendre et penser le monde contemporain de manière critique et sensible.