Back

L’art comme une fête!

affiche2014

Le street art est avant tout accessible et souvent militant. Il s’offre ainsi l’ambition de communiquer directement avec le monde, libéré des carcans du seul marché de l’art qu’il a par ailleurs su convaincre. L’engouement pour ce mouvement fédère tout autant le grand public à travers le monde que les institutions (la Tate Modern à Londres, le MOCA à Los Angeles, le Centre Pompidou à Paris …). Nous allons tâcher de vous montrer l’évolution de ces artistes dont le statut ne cesse de progresser pour devenir le grand marqueur de leur génération. Le point essentiel d’une telle démarche repose sur leur capacité à toucher un public toujours plus large à travers la rue et l’universelle toile de l’Internet.

 De nombreuses manifestations, souvent visibles dans la rue, auront lieu à Tourinnes et aux alentours dans le cadre des 49es Fêtes de la Saint-Martin. Roa interviendra dans le centre de Tourinnes. Roti, sculpteur et graffeur, et les « Monkey Bird », duo de jeunes artistes français, interviendront dans la ferme du Rond-Chêne et dans les rues du village. Axel, Eric Van Uytven, Öbule, Noe, Ler Art, et Farm Prod, graffeurs de la scène émergente belge, réaliseront des performances in situ, investissant tantôt des espaces en friche, tantôt une école de Néthen, aidés par les enfants! Jef Aérosol, pochoiriste français issu de la première vague d’artistes des années 80, rendra hommage au poète Julos Beaucarne à travers son portrait face au Beau Vignet. La photographe Roswitha Guillemin exposera ses clichés représentants les plus grandes fresques de street art et animera des ateliers de « mail art » avec les enfants du village. Le film « Faites le Mur » du fameux Bansky, drôle à souhait et véritable satire du marché de l’art, sera projeté en continu tout le mois.

Les artistes invités construiront des « parcours poétiques », à travers les si beaux chemins reliant l’église au bas du village.

Enfin, une partie de ma collection sera exposée pour la première fois en Belgique, présentant les plus grands artistes du mouvement.

Nicolas Laugero Lasserre,
Commissaire 2014


La collection Nicolas Laugero Lasserre

portrait_nll

Au fil de sa carrière et de ses rencontres, l’engouement de Nicolas Laugero Lasserre pour l’art contemporain et les arts urbains se précise, marquant ainsi son intérêt et sa prise de conscience pour les enjeux sociaux et politiques transmis par les artistes. Son envie de partager cette passion l’amène à exposer régulièrement sa collection, qui doit être entendue comme une empathie avec le monde et l’esprit du collectionneur.

En savoir plus sur la collection