Back

Manu vb Tintoré

Champs ouverts, Maquette pour installation, 2018

35gr/m2. Une poussière de terre se pose lentement sur la surface du terrain de jeu comme incitation à combler peu à peu les tranchées des Champs ouverts. Terre atmosphérique, venue d’ailleurs, qui dans son errance ne résiste pas au brassage nourricier avec « nos » terres, à l’instar de l’irrévocable destinée d’humains dont le terrain ici rappelle l’enjeu.

Immobilisé sur ces chaises qui prennent racine dans cette double cavité qu’un mur de terre sépare – dans ce faux face-à-face avec l’autre, ce voisin – on saisit la force d’une identité liée à la terre qui dicte d’où et ce que nous sommes : son poids en termes de valeurs et de préjugés qui éloigne d’une rencontre possible. Tranchée aveuglante, protectrice, mais ensevelisseuse en même temps.

À l’intérieur de cet enclos, des fragments de dialogue nous parviennent ; on sait ce qu’on dit, mais nous ignorons ce que dit l’autre. Un imaginaire se construit, car enfin, il faut bien se doter d’un horizon et se mettre à la recherche de cet autre susceptible de nous extraire de ce paysage brut qui nous renvoie à notre propre nature.

Creuser des tranchées pour ensuite les combler comme éternelle ritournelle mobilisatrice de nos forces à nous, pauvres humains, qui assumons une vie de paradoxes.

Assistance technique: Vincent Kersten, Moustapha Nassiri, JeanF Jans
Crédits d’auteur: Carles Battle

www.manuvbtintore.com


5
Ancien terrain de foot
Place Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

18
Chez Nelly Bruneel
Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse