Back

Mehdi-Georges Lahlou

63
Chez Muriel et Philippe de Penaranda
Ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43
La Bruyère


Spicy “Turmeric, Cinnamon, Ginger, Henna”, 2015. Installation vidéo 4 écrans / Production : In Flanders Fields Museum, Ypres. Courtesy de la Galerie Transit, Malines

Un homme, une situation singulière à travers un polyptyque d’images. Nous voici, nous spectateurs, traversant une zone imprécise, ambiguë que l’homme interprète, avec des matières simples, voire familières. Les épices évoquent d’emblée une part de ses origines et l’entremêlement des cultures, au cœur de son travail. On a le sentiment d’entrer dans une forme de rituel, sans trop savoir lequel. Mais c’est l’idée de la mise en mouvement des imaginaires qui nous anime. Il y a dans l’effet de surprise créé, une fantaisie et une légèreté qui permet, paradoxalement, la mise en conflit.

Ce décalage est comme une incision qui questionne la condition humaine. Mêlant l’insolence enfantine et la vigueur du déferlement, on pourrait y trouver une proposition à sonder la  manière qu’à notre regard d’interpréter  des images à travers une mémoire collective et culturelle autant que personnelle et affective.

Ailleurs, à l’ombre de Wahenge, les 72 vierges dans le vent décrient l’existence de croyances religieuses archaïques. Empreinte de dérision et de distance, mais fascinante aussi, l’installation est une invitation au réveil et à la résistance face aux fantasmes religieux.