Back

Philippe Herbet

Amélie, 2018

Enclosed horizon

Tourinnes-la-Grosse et Beauvechain constituaient jadis une enclave du Pays de Liège dans le Brabant. J’ai étendu le périmètre de travail photographique de cette enclave avec à l’Ouest, Bossut et Néthen ; au nord, la forêt de Meerdael ; à l’est, Opvelp et l’Écluse ; au sud, Mélin, Piétrebais, territoire quadrillé de sentiers parcourus à bicyclette.

J’ai filmé des plans fixes des horizons, du matin à la tombée de la nuit, photographié au format stable de l’enclos (le carré) des personnes rencontrées au hasard des rencontres, des objets, des paysages habités de lumière. À l’horizontale.

Comme une météorite est tombée le 7 décembre 1863 près du Rond-Chêne, un axe vertical s’est imposé : j’ai donc inclus des sols pour la racine et des ciels pour les ailes.

Le dispositif dans la grange de la ferme des Vignes agit à la manière des poupées russes : de l’enclos de l’univers, il faut soustraire la terre, nos continents, nos pays, nos villes, nos chambres, nos corps ; chaque cellule est l’enclos de l’atome qu’il contient et borne l’étendue d’horizon de ce dernier.

www.herbet.me


81
À la Ferme des Vignes
Rue de l’Étang 33
Nodebais