Back

Randa Maroufi

63
Chez Muriel et Philippe de Penaranda
Ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43
La Bruyère
82
À la Ferme des Vignes
Rue de l’Étang 33
Nodebais

La grande Safae, 15’56’’, 2014. Fiction, documentaire expérimental, scope, digital 5.1 Une production Le Fresnoy. Courtesy de l’artiste

Quelle est notre image ? Ce que nous en maîtrisons ? Ce qui nous échappe ? L’histoire s’inspire d’un personnage qui a réellement existé et disparu. Travesti, il a passé une période de sa vie comme employé de maison dans la famille de l’artiste, qui ignorait son identité sexuelle réelle.

L’histoire vraie est cadrée, recomposée via des procédés fictionnels. Le documentaire, la fiction, l’étude sociologique s’emparent du personnage créant un fil narratif qui, tout en évoquant la question du trouble de l’identité, pose aussi celle de la mise en scène à travers les images et, ainsi, de la véracité des faits. À mesure que progresse l’enquête, que s’égrènent les témoignages, le personnage se dévoile autant qu’il s’évade. Les souvenirs diffèrent, les versions se contredisent.

Les possibilités d’interprétations s’ouvrent. Qu’est-ce qui détermine une personne ? Comment, à partir de notre comportement avec les autres, nous devenons des êtres complexes balancés entre ce que nous sommes, ce que nous souhaitons être, ce que nous devenons ?  Et que sont les espaces, les contextes avec lesquels nous négocions nos réveils, nos transitions, nos transformations ?