Back

Samuel François

22

Chez Giunta
Rue de Beauvechain 23
Tourinnes-la-Grosse

No, I’m waiting for… (No image yet)

petit_NIY_PRINTDu Vicinal, chemin de fer de proximité disparu en 1952, en passant par le développement du réseau routier, jusqu’aux autoroutes de la communication, Tourinnes-la-Grosse est un lieu de passage et de brassage d’informations.

Disposé le long de la rue principale, à la manière d’une enseigne commerciale qui déforme le paysage, la sculpture en néon de Samuel François No, i’m waiting for… accroche le regard du passant. On y lit « No Image Yet » : il n’y a pas encore d’image. Ou plutôt : l’image n’a pas encore pu s’afficher. Une évocation de l’accès à la connaissance instantanée qui s’opère à travers les technologies informatiques. Le spectateur est poussé à la frustration d’une image attendue qui se révèle inexistante.

Après une incursion dans l’espace urbain, le plasticien Samuel François (Pompey, 1977) crée des installations mêlant sculpture et peinture, empreintes d’un minimalisme inspiré par la rue. Il a présenté des expositions individuelles et participé à des expositions collectives en France, en Belgique et dans d’autres pays, notamment au Centre Pompidou à Paris, aux Nuits Blanches de Paris et Metz, au Saarländisches Künstlerhaus de Sarrebrücken ou encore à la galerie Rod Barton à Londres. Il est représenté par les galeries Jeanroch Dard à Paris et Alice à Bruxelles.