Back

Max van der Linden, Vincent Cartuyvels & Ghostape

4

A l’École de Tourinnes
Place Saint-Martin 3
Tourinnes-la-Grosse

Voyageur au-dessus de la mer de nuages

Petit_Adriaen_van_Ostade2À l’attention des jeunes du village, Max van der Linden, créateur des fêtes de la Saint-Martin, avait pour habitude d’organiser des projections de diapositives, accompagnées de musique, dans son atelier. Ce détournement, sans doute inspiré des cours d’histoire de l’art qu’il avait suivis lors de ses années d’études à la Cambre, témoigne de sa volonté à rassembler les personnes autour de l’expérience artistique.

En hommage à ce personnage atypique, un dispositif identique est mis en place dans une salle de classe de l’école primaire. Vincent Cartuyvels, ancien professeur d’Histoire de l’Art à la Cambre, y présente une sélection d’œuvres allant de la Renaissance aux années 1980 consacrées à la ruralité. La bande-son, quant à elle, a été confiée au musicien Ghostape lors d’un workshop organisé avec une classe d’enfant de l’école de Tourinnes.

Max van der Linden (Nodebais, 1922 -1999), céramiste, est à l’origine des Fêtes de la Saint-Martin. Ses céramiques sont visibles dans plusieurs lieux à et autour de Tourinnes-la-Grosse.

Vincent Cartuyvels (Louvain, 1950) est historien de l’art, professeur et conférencier. Il est également directeur de l’ESA le 75, école supérieure des arts à Bruxelles.

Ghostape (Rome, 1978), de son vrai nom Gabriel Ghebrezghi est un musicien autodidacte d’origine érythréenne. Auteur d’architectures sonores complexes autant que de morceaux bruts presque punks, ses créations et collaborations ont été éditées par plusieurs labels à travers le monde comme People in the Sky à Londres, Mental Groove à Genève ou DFA à New York.