Back

Aimé Mpané

20
Chez Nelly Bruneel
Ferme du Rond-Chêne

Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse


in_2016_mpane-aime-et-crois-dollards

Je me suis inspiré des objets traditionnels Kuba de divination à la figuration zoomorphe. Ces instruments, dits les oracles à frottement (itombwa), ont été employés pour intercéder entre les devins et les esprits de la nature afin de déterminer la cause des maladies et aider à définir les traitements appropriés.

Le devin frottait dans un mouvement de va-et-vient le frottoir sur la surface plane et mouillée de l’itoom tout en prononçant une série de noms et de formules, lorsque le bouton s’immobilisait la réponse était trouvée….

Ce qui m’intéresse, c’est de représenter ce grand frottoir suspendu en l’air en forme

d’un cri humain, relié par les différents fils aux 7 animaux présents.

C’est un cri contre notre système économique inapproprié à notre société.

Je me demande si, ne nous faut-il pas aujourd’hui un oracle à frottoir « Itoom » jadis utilisé pour dénicher le coupable, pourquoi pas déceler la maladie de notre société contemporaine ? Mon travail est sous forme de questionnements.

Aimé Mpané expose internationalement ; il est représenté par la Haines Gallery.

Back

Aimé Mpané

20
Bij Nelly Bruneel
Ferme du Rond-Chêne

Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse


in_2016_mpane-aime-et-crois-dollards
Ik heb me laten inspireren door de traditionele zoömorfe Kuba waarzeggerij voorwerpen. Deze instrumenten, wrijforakels genoemd (itombwa) werden gebruikt om tussenbeide te komen tussen de zieners en de natuurgeesten om de oorzaak van ziektes te vinden en te helpen bij het bepalen van gepaste behandelingen.

De ziener wreef heen en weer met de wrijfknop over de gladde en natte platte kant van de itoom bij het uitspreken van een reeks namen en formules en als de knop stil bleef staan was het antwoord gevonden …

Ik vind het interessant dit wrijfinstrument hangend in de lucht voor te stellen in de vorm van een menselijke kreet, door draden verbonden met de 7 dieren.

Het is een kreet tegen ons, aan onze samenleving onaangepaste, economisch systeem.

Ik vraag me af of we nu geen dergelijk itoom nodig hebben om de schuldige te ontdekken, waarom niet de ziekte te vinden waar onze hedendaagse maatschappij aan lijdt? Mijn werk stelt vragen.

Aimé Mpané exposeert op internationaal niveau. Hij wordt vertegenwoordigd door de Haines Gallery.