Back

Camille Dufour

35
Bij Suzy Bassine
Au Moulin de Robermont
Rue du Moulin à Eau 21
Tourinnes-la-Grosse


camille-dufour_b_lowDe etsen zijn bespookt door de beklimming van de Everest door Georges Mallory en zijn verdwijning tijdens deze expeditie. De tijd stokt, de berg ordent de ruimte waarin de lichamen zich buigen, zich verheffen en versmelten. De metamorfoses tussen de gestaltes ontstaan  via uitwas, schaalvariatie en invalshoek. Een heel net van complexe en onirische tekens treedt geleidelijk uit de schaduw in een schijnsel van onzekerheid. De lijn is beweging, zonder aarzeling of correctie. Ik maak mijn plaat vanuit de eerste snede. Die vormt de as waarrond het beeld zich ontvouwt, uitgaande van de onderkant van de plaat om uiteindelijk bovenaan te belanden. Het is een beklimming van die berg op de tast, een verbeten man tegen man gevecht met het hout, in het gezelschap van Mallory.

Camille Dufour beëindigt een Master in schilderkunst aan La Cambre.

Back

Camille Dufour

35
Chez Suzy Bassine
Au Moulin de Robermont
Rue du Moulin à Eau 21
Tourinnes-la-Grosse


camille-dufour_b_low
Les gravures sont hantées par l’ascension et la disparition de George Mallory dans son expédition sur l’Everest. En présence d’un temps suspendu, la montagne organise l’espace sur lequel les corps se plient, s’élèvent, se fondent. Entre les figures, les métamorphoses s’opèrent par excroissance, accident, variations d’échelles et de plans. Un réseau de signes complexes et oniriques se révèle progressivement de l’ombre dans un halo d’incertitude. Le trait  est un premier mouvement, un mouvement sans hésitation ni retouche. Je compose ma plaque à partir de la première entaille qui va être l’axe autour duquel l’image s’organise, je pars du bas de la plaque pour arriver au sommet. C’est gravir à tâtons, en corps à corps acharné avec le bois, cette montagne en compagnie de Mallory.
Camille Dufour termine un Master en Peinture à La Cambre