17

Chez Nelly Bruneel, Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse

34

Chez Jef et Dédée
Chemin de la Gloriette 1
Tourinnes-la-Grosse

63

Chez Muriel de Peñaranda
Dans la grange de la Ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43, La Bruyère

Duo Véronique Poppe et Christian Rolet

Alors on chante

Véronique Poppe et Christian Rolet approchent la notion de partage sous le signe du chant solo et du chant choral, indissociables du corps.

Le chant, car chanter ensemble devient une fête où chacun.e est égale à l’autre, un chant communautaire qui fédère, où la somme des individus devient la multiplication d’eux-mêmes ? 

Le chant aussi dans l’intimité, comme acte de survie, pour se donner du courage, pour combler un vide ou rendre le vide moins vide…

Le corps animé de l’idole désiré par les fans qui lui of-frent le leur en partage, les corps des choristes tendus comme un jeu d’orgue pour offrir le meilleur son.

Les artistes sont intervenus au graphite et au fusain à même les murs sur le blanc poreux de la brique chaulée. Ils y ont accroché de petits portraits sur bois de choristes tout à leur chant, contrastant avec la foule effervescente d’une scène de festival.

Plasticiens multidisciplinaires, Véronique Poppe et Christian Rolet partagent également des installations explorant la question du chant à l’heure pandémique où chacun.e a pu vivre dans sa chair le besoin de chanter, comme celui de se laisser enchanter par des chanteurs et leurs musiciens, ce dont les quinze mois de confinement culturel nous ont privés.

Dès le début de l’année 2020, les artistes ont exécuté une série de duos qui devaient être exposés en novembre 2020 à Tourinnes. Le contexte général et le report des 55es Fêtes à 2021 les ont poussés à reconsidérer leurs intentions. C’est ainsi qu’ils ont exécuté plus tard une autre série de duos pour Tourinnes, et que ceux initialement conçus pour les Fêtes sont exposés de mi-octobre à mi-novembre à la galerie Marie-Ange Boucher à Bruxelles. Deux événements qui se suivent, dans le même esprit de partage.

https://www.veroniquepoppe.com

https://www.christianrolet.com