Back

Gaillard & Claude

3

Dans le centre de Tourinnes
Place Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

Black Pigeons FM

La radio a permis à de nombreux mouvements libertaires de se faire entendre jusque dans les endroits les plus reculés. Radio Londres diffusait ses messages d’espoir pour la France occupée. Radio Caroline fut la bande-son de la libération des mœurs dans le nord de l’Europe. À l’aube des années 90, c’est plus de 600 stations pirates qui émergèrent dans le Sud-Est de l’Angleterre pour servir de support à une culture émergente: la Techno.

black pigeons fm fr

À l’instar des initiateurs de Raves Parties qui ont délaissé les centres-ville pour s’installer en banlieue ou à la campagne, Gaillard & Claude réactivent lors des fêtes de la Saint-Martin, leur projet FM10N.n, une radio ultra locale, une sonorisation alternative. Depuis un ancien pigeonnier situé au centre du village, ils diffusent à l’aide d’un mini-émetteur FM un programme de musique et de pièces sonores, créées pour l’événement ou puisées dans des archives radiophoniques.

Les travaux de Gaillard & Claude (France, 1974 et 1975) prennent la forme d’objets et de supports de représentations qui jouent avec les codes de l’histoire de l’art, des médias et de la culture populaire.
 Ils ont présenté des expositions individuelles et participé à des  expositions collectives en Belgique et à l’étranger : entre autres à la galerie MOTInternational à Bruxelles, Micheline Szwjacer à Anvers, au CAPC de Bordeaux, à Odense Kunsthal au Danemark, à la Biennale de Lyon et au Musée des Beaux Arts d’Ho Chi Minh City au Vietnam. Ils sont représentés par la galerie Loevenbruck à Paris.