Back

Hugo Meert

3
École Communale – Accueil
Place Saint-Martin 3,
Tourinnes-la-Grosse


Hugo Meert_Vole et vend 2015

Vole et Vend, 5 x 4 cm, badge antivol en grès rouge brique, coulage, 2015, photo © Louise Ladrille

Né en 1964 à Aalst, Hugo Meert vit et travaille à Bruxelles et Charleroi. Il a étudié à St Lukas à Bruxelles et enseigne actuellement à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, au Centre culturel de Strombeek et à l’ENSAV de La Cambre.

Sa réflexion sur la fonction, la beauté et le design a conduit Hugo Meert à créer une sphère d’action très personnelle, oscillant entre art et design, artisanat et industrie. Sa passion pour la céramique aboutit à une expérimentation permanente. D’un point de vue formel, il joue les funambules sur la frontière entre sens et non-sens. S’il perpétue un savoir-faire ancestral, qu’il maîtrise remarquablement, il ne se limite toutefois jamais à la virtuosité technique. Au cours des vingt dernières années, ce maître “de la forme et de l’ironie” a créé une collection en céramique intrigante, caractérisée par une subtile touche ‘terrar’.

Vole & Vend

Pour les 50es Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes, Hugo Meert a spécialement créé une édition limitée d’un badge en céramique. Cet objet ironique et décalé est un collector édité à 300 exemplaires. Il est en vente à l’accueil et fait office de sésame d’entrée aux expositions.

‘Vole & Vend’ est un projet artistique né de notre monde hypercommercial et inspiré par les lois qui le régissent. Les badges d’entrée antivol ont été réalisés minutieusement en céramique rouge brique. Ce pass devient un bijou précieux que chacun peut s’approprier et reporter à sa guise.