Back

La musique

La Musique du spectacle

michelvanstalsDepuis toujours, la musique occupe une place essentielle dans le spectacle collectif des Fêtes de la Saint-Martin. Ce sont d’ailleurs les concerts de musique spirituelle, organisés en 1965 par Max van der Linden à l’occasion de la restauration de l’église, qui sont à l’origine de ce spectacle.

Chaque année, chanteurs et musiciens se joignent aux acteurs pour créer, dans un esprit de symbiose, une œuvre originale, au centre des Fêtes de la Saint-Martin.

En 2010, un souffle nouveau a parcouru le chœur : tous les chanteurs de l’entité se sont unis pour former le « Cœur de Tourinnes ».  Au vu du succès de la formule, se sont à nouveau réunis cette année :

  • la  « Chorale des concerts de Tourinnes», à l’origine des spectacles de la Saint-Martin, dirigée par Jacques Giroul,
  • « Chantourinnes », chorales d’enfants et d’adultes, conduites par Elisabeth Goethals et Olivier Habran,
  • les passionnés de chant de Tourinnes qui, pour l’occasion, ont répété sous la direction d’Elisabeth Goethals, de Jacques Giroul et de Michel Vanstals
  • l’Orchestre de Chambre de la Néthen, sous la direction de Alain et Benoît Meulemans.

La synthèse musicale et la direction artistique du spectacle ont été confiées à Michel Vanstals.

Le programme musical

Dès les prémices de l’écriture de « Vivaldi, le feu de Dieu », l’écrivain Xavier Deutsch, les metteurs en scène, les musiciens et les choristes se sont concertés pour intégrer la musique vénitienne  à l’intrigue du spectacle.

Vivaldi est donc à l’honneur avec des extraits du Magnificat : « Et Misericordia » et du Gloria : « Domine Fili Unigenite » et  « Gloria in Excelsis Deo ».

L’opéra, né à Venise, est aussi  représenté avec des extraits de l’Orfeo de  Cl. Monteverdi : « Laschiate i monte » et « Vieni  Imeneo ».

Les  musiques de carnaval et de gondoliers apportent une touche colorée à l’ensemble.