Le Mal du Pays

Commissaire : Elodie Antoine

Artistes invités : Elodie Antoine (B), Eric Croes (B), Stephan Goldrajch (F), Maya Lerman (Isr), David de Trascharner (CH), Sofi van Saltbommel (B)

elodieantoineTrois femmes et trois hommes, trois Belges et trois étrangers, six plasticiens aux pratiques différentes… Six regards qui se rejoignent autour d’une thématique pour proposer des interventions artistiques en connivence avec les différents lieux de Tourinnes-la-Grosse choisis pour ses fêtes annuelles du mois de novembre.

«Le Mal du Pays» l’expression utilisée pour la nostalgie que l’on ressent loin de son pays d’origine est bien inquiétante. De même que sa traduction anglaise, «Homesick», qui dresse également un portrait éminemment dramatique de cet état d‘âme. Et pourtant ce n’est pas sans humour et légèreté que les artistes appréhendent cette thématique qui ne pourrait sembler que grave et pessimiste, profitant des nombreuses interprétations littéraires et littérales que l’expression induit.

David de Tscharner propose une réécriture imaginaire des légendes de Tourinnes-la-Grosse en collaboration avec des enfants de la région ;

Maya Lerman s’attache aux différentes façons dont les étrangers transforment le pays où ils habitent pour se l’approprier ;

Eric Croes compose des paysages de paradis perdus, empreints de nostalgie ;

Stephan Goldrajch développe une installation interactive ;

Sofi van Saltbommel présente ses inquiétantes céramiques.

Quant à moi, je propose une poétique contagion des paysages de Tourinnes.

 

Elodie Antoine