Back

Les Fêtes

Depuis 1965, chaque mois de novembre, les habitants de Tourinnes-la-Grosse et environs ouvrent leur maison, accueillent des artistes, et « partagent le beau » avec des milliers de visiteurs. 54 ans de rencontres, d’échanges et de convivialité !

Alain Bornain est le commissaire au parcours officiel d’art contemporain. Sur le thème « Les mesures du monde », le commissaire a invité dix plasticiens réputés à venir investir avec lui six lieux.

Le parcours officiel d’art contemporain est signalé en rouge. Des « ambassadeurs » sont à disposition des visiteurs à l’accueil et dans les divers lieux d’expos. N’hésitez pas à les solliciter ; ils sont reconnaissables à leur écharpe rouge et vous renseigneront volontiers sur le travail des artistes. Des visites guidées sont également proposées par le Centre Culturel de Beauvechain, en partenariat avec Pulsart et le Centre Culturel du Brabant Wallon.

En marge de ce parcours d’art contemporain, les Rhétos de la section art du Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve) proposent une série de travaux réalisés sur le thème en question. Une première expo collective pour ces jeunes artistes en herbe ! Pulsart et le Centre Culturel de Beauvechain proposent eux Play, une fresque onirique sur la diversité sociale et culturelle du Brabant Wallon.

Parcours d’artistes : plus de 180 artistes exposent par ailleurs dans plus de 90 lieux. Le parcours d’artistes, signalé partout en bleu, propose des ateliers d’artistes de l’entité et les œuvres d’artistes venus de toute la Belgique et d’au-delà.

Les Fêtes de la Saint-Martin, ce sont aussi des concerts, divers événements et un grand spectacle avec plus de 150 acteurs, musiciens et choristes. Peter Pan, de James Barrie, est le spectacle adapté spécialement pour être joué à Tourinnes cette année.

Bienvenue à Tourinnes-la-Grosse pour ces 54es Fêtes de la Saint-Martin !

Didier Cloos
Président des Amis de Tourinnes asbl