Les œuvres de Max van der Linden, dit Miqui

mvdl_palmiersL’A.S.B.L « Max van der Linden », dépositaire des céramiques, s’est donné pour mission d’assurer la pérennité de l’œuvre de l’artiste. Celle‐ci ne pouvant rester à long terme dans la ferme d’Agbiermont, des solutions ont été recherchées afin d’assurer cette pérennité tout en garantissant l’accès du public aux œuvres. Ces solutions de proximité permettent de conserver les céramiques dans l’environnement qui a connu Max.

Une grande partie de son œuvre est dès à présent abritée dans des lieux publics, la splendide église Saint‐Martin à Tourinnes‐la‐Grosse et la très belle salle du Vert Galant sur la place Communale de Beauvechain, accessibles aux visites.

En attendant des solutions pour le reste de son œuvre, y inclus la fresque majeure « La Maison de mes Amis », une salle restera accessible dans la ferme d’Agbiermont à Nodebais. A Nodebais également, on ne peut passer sous silence la très belle chapelle Gosin située au milieu des champs et décorée par l’artiste.

Le « parcours Max van der Linden » est ainsi constitué de 6 étapes : le « Vert Galant » à Beauvechain, l’église Saint‐Martin à Tourinnes‐la‐Grosse, la chapelle Mottart à Tourinnes, la chapelle Saint‐Corneille à M’lin, la ferme d’Agbiermont à Nodebais avec « La Maison de mes Amis », et la chapelle Gosin située dans les champs, également à Nodebais.

André Terlinden, Président de l’A.S.B.L. « Max van der Linden »

www.maxvanderlinden.be

Miqui van der Linden

Miqui van der Linden, décédé en 1999, a certes été le fondateur et l’animateur des Fêtes de la Saint‐Martin. Il n’a pour autant jamais délaissé son art, la céramique, suite logique d’une vocation très précoce de raconteur d’histoires. Trouvant sa source dans une profonde spiritualité, ancrée dans la vie quotidienne et la ruralité, son œuvre évoque le sacré, la musique, la solitude, la mort, l’angoisse devant les mutations chaotiques du monde contemporain. Il y demeure toutefois l’évocation discrète et résolument optimiste d’une autre issue à travers un geste de solidarité, une rencontre par‐delà les conventions, un détail humoristique.

Son œuvre est unique. Avec la terre, le feu et la couleur, il a produit des fresques d’une originalité et d’une simplicité magistrales qui ne laissent personne insensible.

L’église Saint‐Martin à Tourinnes‐la‐Grosse abrite une majorité d’œuvres d’art sacré. La salle du Vert Galant, sur la place communale de Beauvechain, rassemble un nombre important de céramiques inspirées principalement par la détresse humaine, la musique, l’architecture. Enfin, à la ferme d’Agbiermont où était autrefois son atelier, on peut admirer l’œuvre majeure « la maison de mes amis », fresque de grande dimension évoquant son amitié avec de nombreux artistes.

1
Eglise de Tourinnes
Place Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

46
Au Vert Galant
Place communale, 3
Beauvechain

78
Ferme d’Agbiermont
Vieux chemin de Namur, 1
Nodebais