Back

Les Rencontres de la Saint-Martin

Chers amis,

Début mai nous vous annoncions le report des 55es Fêtes de la Saint-Martin à novembre 2021. Même si nous pouvons rêver d’un dernier trimestre 2020 déconfiné, les incertitudes sont nombreuses, la prudence reste de mise et une certaine distanciation sociale sera probablement toujours d’application dans les mois qui viennent. 

Les Fêtes prévues n’auront donc pas lieu cette année, mais il était inimaginable de ne pas rebondir en organisant à la place divers projets culturels, inspirés par l’esprit des Fêtes.

Comme nous ne pourrons pas non plus accueillir les milliers de visiteurs habituels des Fêtes, nous vous proposons de concevoir cette année des projets réalisés par les habitants de nos villages, pour les habitants de nos villages, dans le cadre des « Rencontres de la Saint-Martin ». Ces rencontres se déclinent en deux grands projets : un parcours d’artistes et un parcours spectacle.

Balade artistique et parcours spectacle

Parcours d’artistes : vous créez et/ou exposez une œuvre devant chez vous !

Toujours avec le souci et l’envie de stimuler la rencontre et le dialogue avec l’art, les Amis de Tourinnes vous proposent de créer une œuvre d’art plastique, inspirée par un symbole majeur des Fêtes, à savoir la tour de l’église Saint-Martin.

L’œuvre peut être réalisée selon n’importe quelle technique artistique par vous, seul, en famille ou en groupe. Elle sera exposée à l’extérieur, devant chez vous ou derrière une fenêtre, et visible de la rue, de façon à éviter les contacts rapprochés dans des espaces réduits.

En tant que propriétaire, vous êtes également libre de demander à qui vous voulez – un ami, un artiste, peut-être un artiste qui a déjà exposé chez vous ou qui aurait dû exposer chez vous cette année, etc. -, de réaliser une œuvre et de l’exposer devant chez vous en novembre.

Cliquez ici pour plus d’infos sur la création d’une œuvre 

Parcours spectacle : vous contribuez à l’écriture des scènes !

Pour garder l’art vivant vibrant malgré les consignes de prudence, nous vous proposons des chemins de traverse. Avec votre participation, nous nous lançons dans un projet d’écriture collective, guidés par Muriel Clairembourg.

Pour récolter le matériel qui servira à l’écriture du spectacle, Muriel a besoin de vos paroles et de vos imaginations autour du thème de « la rencontre ». Elle mettra en forme les histoires récoltées pour qu’elles deviennent un spectacle constitué de différentes scènes, qui seront interprétées dans des lieux différents, autour de l’église de Tourinnes, par des petits groupes d’acteurs, choristes et/ou musiciens, pour des petits groupes de spectateurs se déplaçant d’un lieu à l’autre, à pied et dans un ordre bien précis.

A ce stade, le plus important, c’est de récolter des histoires de rencontre, qui doivent nous parvenir au plus tard le 31 juillet[ND1] . Elles peuvent être écrites, enregistrées sous forme de fichier son ou vidéo. Vous pouvez écrire individuellement, ou en binôme, ou encore lors des ateliers qui vous sont proposés le dernier week-end de juin et pour lesquels il faut s’inscrire avant le 24 juin.

Cliquez ici pour plus d’infos sur la façon de contribuer à l’écriture de textes et sur ces ateliers.

Rencontres de la Saint-Martin

D’autres projets ponctuels, comme des petits concerts ou d’autres événements seront programmés en fonction des possibilités.

Nous espérons que ces projets vous inspireront et que, à défaut de vraies Fêtes de la Saint-Martin, ces Rencontres contribueront à la convivialité villageoise et au « partage du beau ». 

Pour toute remarque et ou question que vous auriez, n’hésitez pas à prendre contact avec une des personnes dont les coordonnées sont dans l’une des pièces jointes.

En attendant de vous revoir en vrai, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Au nom des administrateurs des Amis de Tourinnes asbl,

Didier Cloos,
Président