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Mehdi-Georges Lahlou

63
Chez Muriel et Philippe de Penaranda
Ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43
La Bruyère
82
À la Ferme des Vignes
Rue de l’Étang 33
Nodebais

Spicy “Turmeric, Cinnamon, Ginger, Henna”, 2015. Installation vidéo 4 écrans / Production : In Flanders Fields Museum, Ypres. Courtesy de la Galerie Transit, Malines

Un homme, une situation singulière à travers un polyptyque d’images. Nous voici, nous spectateurs, traversant une zone imprécise, ambiguë que l’homme interprète, avec des matières simples, voire familières. Les épices évoquent d’emblée une part de ses origines et l’entremêlement des cultures, au cœur de son travail. On a le sentiment d’entrer dans une forme de rituel, sans trop savoir lequel. Mais c’est l’idée de la mise en mouvement des imaginaires qui nous anime. Il y a dans l’effet de surprise créé, une fantaisie et une légèreté qui permet, paradoxalement, la mise en conflit.

Ce décalage est comme une incision qui questionne la condition humaine. Mêlant l’insolence enfantine et la vigueur du déferlement, on pourrait y trouver une proposition à sonder la  manière qu’à notre regard d’interpréter  des images à travers une mémoire collective et culturelle autant que personnelle et affective.

Ailleurs, à l’ombre de Wahenge, les 72 vierges dans le vent décrient l’existence de croyances religieuses archaïques. Empreinte de dérision et de distance, mais fascinante aussi, l’installation est une invitation au réveil et à la résistance face aux fantasmes religieux.

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Mehdi-Georges Lahlou

63
Bij Muriel en Philippe de Penaranda
Ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43
La Bruyère
82
À la Ferme des Vignes
Rue de l’Étang 33
Nodebais

Spicy “Turmeric, Cinnamon, Ginger, Henna”, 2015. Video installatie, 4 schermen / Produktie : In Flanders Fields Museum, Ieper. Courtesy van Galerie Transit, Mechelen

Een man, een vreemd aandoende situatie in een polyptiek ….. En wij, wij toeschouwers doorlopen een vaag, ambivalent gebied dat de man  met eenvoudige, welvertrouwde materialen interpreteert.  De kruiden verwijzen meteen naar zijn herkomst, naar de vermenging van culturen, het centrale thema in zijn werk. We hebben het gevoel een soort ritueel te beleven, zonder te weten welk. In ons opkomende denkbeelden houden ons bezig. Het ontstane verrassingseffect, luchtig en fantasievol, maakt paradoxaal een conflictstelling mogelijk. Dat wederom werkt als een incisie in de vraagstelling naar het “mens-zijn”. De met tomeloze kracht vermengde kinderlijke onbeschaamdheid nodigt tot onderzoek naar de wijze waarop onze blik beelden interpreteert via een collectief en cultureel, maar evenzeer persoonlijk en affectief geheugen. Elders, in de schaduw van Wahenge stellen de “72 virgins in the wind” het bestaan van archaïsche geloofsovertuigingen aan de kaak. Die fascinerende installatie vol afstandelijkheid en spot, leidt naar bewustwording en verzet tegen de godsdienstige waanvoorstellingen.