Les Rencontres de la Saint-Martin

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est rencontres-facebook.jpg.
Parcours, galerie virtuelle et respect des règles sanitaires

À défaut des Fêtes de la Saint-Martin habituelles, les Amis de Tourinnes proposent les Rencontres de la Saint-Martin, un parcours d’artistes réduit, avec des œuvres réalisées majoritairement par les habitants de nos villages brabançons pour les habitants de nos villages.   Le nouveau confinement annoncé fin octobre nous amène à concevoir ce parcours essentiellement sous forme de galerie virtuelle. En parcourant cette galerie virtuelle, vous découvrirez toutes les œuvres imaginées et réalisées pour ce parcours.

Toutefois :

  • le Ministre de la Santé Publique a insisté sur l’importance des aspects humains,  psychologiques; il a vivement suggéré de rester positif et de le manifester par des petits gestes, comme allumer des bougies aux fenêtres. Exposer des œuvres devant sa maison ou derrière une fenêtre pour le plaisir des yeux des passants, c’est positif !
  • il est recommandé de s’aérer;
  • la plupart des œuvres ont été installées, quelques-unes n’ont pas pu l’être. Dans la galerie virtuelle, il est précisé pour chaque œuvre si elle est visible ou pas et, si oui, où.

Si vous souhaitez aller voir les œuvres à l’occasion d’une balade, soyez responsables et solidaires :

  • bannissez les déplacements en groupe : les rassemblements de plus de 4 personnes sont interdits sur la voie publique,
  • si vous croisez d’autres personnes, portez le masque et restez à plus d’1m50 les uns des autres,
  • si l’accès à tel ou tel endroit nécessite de passer par un espace restreint (grille, porte cochère, escalier…), portez le masque et faites particulièrement attention au respect des distances. Ne mettez personne en situation délicate. Le seul virus qu’on vous souhaite d’attraper, c’est celui du « partage du beau ».

Ces règles sont celles qui sont d’application depuis fin octobre. Elles peuvent évoluer, devenir plus sévères… ou plus souples. Respectez les règles en vigueur le jour de votre balade.

Et si telle ou telle œuvre vous a ému.e, n’hésitez pas à envoyer un petit mot à l’artiste. Ses coordonnées sont disponibles dans la galerie virtuelle.

Découvrir les œuvres à travers la galerie virtuelle.

La tour de l’Église Saint-Martin comme source d’inspiration

Artistes et habitants ont été invités à créer une œuvre inspirée par un des symboles des Fêtes : la tour de l’Église millénaire de Tourinnes. Lieu de culte, de refuge, tour protectrice, endroit historique, de méditation, de rencontres… chacun pouvait s’emparer du thème pour créer une œuvre d’art plastique en faisant appel à n’importe quelle technique artistique : peinture, sculpture, photo, vidéo, technique mixte, installation…

Certaines œuvres sont proposées par des artistes établis. D’autres ont été réalisées par des habitants ayant trouvé dans ce projet l’occasion de présenter un premier travail. D’autres encore ont été imaginées par des élèves, encadrés par leurs professeurs. Et puis il y a ces familles, ces enfants qui ont eu envie de participer, certains ayant déjà un regard très vif sur le petit monde qui les entoure.

Voir les œuvres en extérieur

Les expositions sont numérotées et visibles les 14, 15, 21, 22, 28 et 29 novembre, de 10h à 17h.

Accès gratuit.

Plus de 60 œuvres sont à voir en extérieur uniquement, derrière une fenêtre, dans une cour, un jardin, un champ, sans rentrer dans les habitations et sans présence des artistes.

Certaines œuvres prévues n’ont pu être finalisées suite aux mesures successives prises par les autorités pour contrer la propagation du virus. Certains lieux initialement repris dans la numérotation ne feront dès lors plus partie du parcours. C’est pourquoi vous constaterez dans la galerie virtuelle que certains numéros compris entre 1 et 59 n’apparaissent pas.

Toutes les infos dans la galerie virtuelle.

Parcours spectacle : reporté

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et des règles sanitaires, le projet a dû être reporté à 2021.

Rencontre d’un autre type est un spectacle écrit et mis en scène par Muriel Clairembourg.

Interprété par des petits groupes d’acteurs pour des petits groups de spectateurs, il est constitué de 7 scènes que les spectateurs auraient pu découvrir lors d’un parcours à travers autant de lieux, mais voilà…

Pour être tenu au courant des nouvelles dates, n’hésitez pas à consulter régulièrement ce site, à suivre notre page Facebook ou à envoyer vos coordonnées à info@tourinnes.be pour recevoir nos newsletters.