33
À Chantourinnes
Rue Leeman 23
Tourinnes-la-Grosse
La cathédrale de Jean Linard
https://www.lacathedraledelinard.fr
La Cathédrale de Jean Linard se trouve à Neuvy-deux-Clochers dans le Berry (F), non loin de Sancerre, Menetou-Salon et près de la Borne, village de potiers depuis le XVe siècle.
Artiste, potier, sculpteur, graveur, peintre et bâtisseur, Jean Linard est né en 1931, a étudié la gravure à Paris puis est revenu dans sa région d’origine. Il s’établit comme potier à la Borne en 1959 puis achète une ancienne carrière et commence à y construire sa maison.
Au début des années ‘80, il entreprend son œuvre : la construction de sa Cathédrale dans un esprit résolument œcuménique : vous êtes accueillis par Jésus, vous verrez plus loin Marie, Joseph, puis Bouddha et Mahomet. Jean s’inspire de Gaudi, de Picasso, du Facteur Cheval et de Picassiette.
Il fera de son jardin une œuvre qu’il alimentera tout au long de sa vie, peuplé de poteries fantastiques. Il utilisera plusieurs techniques et matériaux pour créer ses œuvres : grès, raku, mosaïque, ciment et objets de récupération. Cette Cathédrale est la plus haute du monde, disait Jean, elle a le ciel pour toit…
Profondément croyant, Jean Linard a su créer un monde féérique où règnent paix et sérénité. Après son décès en 2010 et malgré une inscription en 2012 aux Monuments Historiques de France, le site a progressivement été laissé à l’abandon. Un jeune couple a fini par le racheter en 2022 pour continuer à faire vivre cette œuvre représentative de l’Art Singulier.