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Younes Baba Ali

6
Beau Vignet
Place Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse


Tout le monde s’appelle Mohamed, 2014 – Courtesy de l’artiste

Une voix scande le prénom masculin aujourd’hui le plus courant en Région bruxelloise mais qui désigne aussi dans la culture maghrébine un homme dont on ne connaît pas l’identité. Insistante, elle nous entraîne dans un milieu indéterminé, entre l’Orient et l’Occident. Elle nous emporte dans un questionnement sur les processus identitaires à l’œuvre dans une société de plus en plus multiculturelle. On s’installe dans cette voix, on l’incarne, on lui donne peut-être un visage. On cherche le sens de l’énoncé : une réalité évidente, inattendue, riche ou difficile ? Un peu tout à la fois et d’autres choses encore. Sur cette voix pourrait flotter l’évocation de nos cités grandissantes, fluctuantes et décousues. Des villes qui changent vite, notamment au gré de mouvements de population constants. Elles fourmillent de multiples existences anonymes, réelles et floues en même temps, qui s’y construisent en s’attachant à des racines souvent lointaines, avec la part paradoxale de détachement nécessaire, voire d’égarement. La voix nous emmène dans les zones fébriles mais vitales où nous osons interpeller nos idées des cultures et des religions.

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Younes Baba Ali

6
Beau Vignet
Place Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse


Multiculturalism, 2014 / Copyright Silvano Magnone. Courtesy van de kunstenaar

Een stem scandeert de in het Brussels Gewest meest voorkomende mannelijke voornaam die in de maghrebijnse cultuur ook verwijst naar een man wiens identiteit niet gekend is. Die indringende stem neemt ons mee naar een onbestemde omgeving., tussen het Oosten en het Westen. Ze neemt ons mee in een vraagstelling over de identiteitsprocessen die gaande zijn in een steeds multiculturelere samenleving. We kruipen in die stem, belichamen ze, geven er een gezicht aan. We zoeken naar de betekenis van de bewoordingen: een vanzelfsprekende, onverwachte, rijke of moeilijke realiteit?

Misschien een beetje van dat alles en nog meer.

Die stem  zou het beeld kunnen oproepen van onze als maar groter wordende, onbestendige en onsamenhangende steden.

Steden in verandering op het ritme van de constante bewegingen van de bevolking. Ze krioelen van de talloze anonieme levende wezens, reëel en vaag tegelijkertijd  die er hun leven opbouwen: door zich hechten aan wortels verweg met een paradoxale en  noodzakelijke onverschilligheid, zelfs ontsporing.

De stem neemt ons mee naar de koortsachtige, vitale zones waar we onze ideeën over culturen en godsdiensten durven oproepen

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