18
Chez Nelly Bruneel – À la Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse
19
Chapelle du Rond-Chêne
Rue du Culot
Tourinnes-la-Grosse
Danielle van Zadelhoff
Une installation de chapelles, boîtes de visualisation contenant des images en noir et blanc de (morceaux de) corps. Le corps est dépeint dans toute sa crudité comme un contrepoint à la recherche contemporaine de la perfection et de la malléabilité de nos corps.
Le travail de Danielle se caractérise par un mysticisme brut, une prédilection pour le corps humain avec une charge émotionnelle profonde.
Qu’il s’agisse de ses photographies en couleurs ou de ses travaux en noir et blanc, il existe un lien visible entre le passé et le présent.
Danielle van Zadelhoff photographie à partir de sa fascination pour le moi intérieur. Ses photographies contiennent une tension qui ne passe pas inaperçue. Elle offre à ses spectateurs des émotions brutes dans un magnifique jeu de lumière et d’obscurité. Et tout cela alors que Danielle n’a acheté son premier appareil photo qu’en 2013 ! Depuis, ses photos ont été vues dans le monde entier et elle s’est constitué un CV impressionnant en peu de temps. Si l’association avec les œuvres des grands maîtres des Primitifs flamands, de la peinture hollandaise méridionale ou de la Renaissance est évidente, elle ne doit pas primer. La technique du clair-obscur ne sert qu’à accentuer l’émotion de ses personnages, elle souligne la fragilité. Comme dans les tableaux des grands maîtres, la source de lumière est imperceptible dans la photographie de Danielle. Malgré cette forte ressemblance, ses images conservent un caractère très contemporain. C’est ce qui fait de son travail une icône.