En marge du spectacle
35
À Chantourinnes
Rue Leeman 23
Tourinnes-la-Grosse
ART BRUT
À la découverte de deux centres de création
« En l’état, l’art brut rassemblerait donc les œuvres produites hors des sentiers battus par des personnalités vivant dans l’altérité mentale ou sociale et cherchant […] à matérialiser leur mythologie individuelle.
Et si nous sommes capables de reconnaître et d’aimer ces productions, c’est simplement le signe qu’elles confinent à l’universel. »
Christian Berst
La « S » Grand Atelier
La « S » Grand Atelier est un centre d’art et laboratoire artistique qui propose une série d’ateliers de création (d’arts plastiques et de la scène) pour des artistes bruts. Ces artistes ne sont pas malades – juste mentalement déficients –, ils pratiquent un art journalier, abouti et souvent depuis de nombreuses années. Certaines et certains d’entre eux jouissent d’une renommée internationale. L’exposition permet de découvrir quelques œuvres issues de cet Atelier.
https://www.lasgrandatelier.be
L’Atelier Le Grain
L’atelier d’arts plastiques du « Grain » (centre d’activités de jour de l’Arche Bruxelles, accueillant des personnes en situation de handicap mental) est avant tout un lieu de liberté et de création. Chaque artiste y explore son propre langage visuel, inventant un univers singulier qui lui appartient. Le sens de l’atelier est de soutenir avec attention et délicatesse cette expression unique en offrant un cadre bienveillant où l’acte de créer devient un espace d’émancipation, de rencontre et de partage.
https://www.larche.be/bruxelles
Chaque année, un spectacle collectif est organisé dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin. Le thème retenu pour 2025 est celui de l’histoire d’Aloïse Corbaz, figure majeure de l’art brut (voir présentation du spectacle p. 176). En marge du spectacle, les Amis de Tourinnes sont fiers et heureux de pouvoir exposer une œuvre d’Aloïse, grâce à la collaboration du musée Art et Marge (Bruxelles). Des œuvres d’artistes issus de deux ateliers de création dédiés à des personnes mentalement déficientes. Ces deux expositions permettent de saisir toute la richesse et la qualité de l’art brut, qui peut être défini comme « le fait d’individus qui pensent le monde de manière radicalement différente » (Bruno Decharme).
https://www.artetmarges.be