Alain Snyers
Alain Snyers a conçu pour les Fêtes de la Saint-Martin deux projets de plein air étroitement liés au contexte du territoire et de la célébration.
Par l’intrusion de signes différents dans l’espace public, ces 2 installations créées spécialement pour l’événement visent autant le public des Fêtes de la Saint-Martin que les habitants du territoire et proposent une lecture décalée du réel.
0
sur les routes
du territoire
LIEUX DITS
LIEUX DITS est une installation à l’échelle du paysage où un ensemble inattendu de lieux et figures sont pointé par une signalétique routière implantée le long des routes conduisant aux différents lieux d’exposition. Ces désignations ponctuent les parcours d’accès aux fermes et évoquent la présence dans le territoire de lieux inconnus et insolites. Ce projet propose une seconde lecture fantaisiste d’un paysage aux composantes insoupçonnées. Ainsi, au hasard des déplacements, sont notamment désignés un temple de Vénus, un passage secret, un puits sans fond, un mirage, un chien errant, une sorcière, une auberge fermée, une hutte liégeoise…
47
A l’ancienne librairie de Beauvechain
Rue du Village 2
Beauvechain
CHEZ MARTIN, le roi du manteau de demi-saison
Le projet CHEZ MARTIN est directement lié à la légende du manteau partagé de Saint-Martin. Alain Snyers propose l’ouverture prochaine au 2 de la rue du Village à Beauvechain d’un magasin de demi-manteaux. Une campagne publicitaire parodique annonce ce commerce vestimentaire en vantant l’excellence de sa nouvelle collection de manteaux. Le détournement de codes et de slogans publicitaires rend en apparence ce projet plausible. La vitrine d’un ancien commerce est investie dans l’attente hypothétique d’une ouverture à une date non communiquée. Un dispositif d’affiches, de tracts décline une offre totalement improbable de cabans monomanches, d’imperméables à martingale, de demi-poncho, de duffle-coats raccourcis…

