76
Chez Muriel de Peñaranda – Dans la grange de la Ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43
La Bruyère
Collectif VOID
VOID est un duo d’artistes plasticiens formé par Arnaud Eeckhout (BE, 1987) et Mauro Vitturini (IT, 1985). Résidant à Bruxelles depuis 2013, ils sont actifs tant en Belgique qu’à l’étranger. Leur parcours inclut plusieurs distinctions, telles que le Salomon Residency Award à New York (2019) et le Prix Médiatine à Bruxelles (2015).
Le travail de VOID explore la dimension sonore comme vecteur de représentation, utilisant le son de la même manière qu’un peintre utilise son pinceau pour délimiter les contours du visible. L’invisibilité et l’immatérialité du son deviennent pour le duo des points de départ d’une exploration des phénomènes du langage et de la mémoire. Leur production pluridisciplinaire se décline à travers des formes variées, telles que la vidéo, l’installation, le livre, la performance, les œuvres sonores, les interventions dans l’espace public, ainsi que la scénographie.
Leur travail a été exposé dans diverses institutions, telles que le Museum du Botanique (Bruxelles, BE), le BPS22 (Charleroi, BE), la Maison des Arts de Schaerbeek (BE), Wonder Spaces (San Diego, CA), le BAM (Mons, BE), l’ISELP (Bruxelles, BE), Arter (Istanbul, TR), Mesher (Istanbul, TR) et le MAC Villa Croce (Gênes, IT).
Leurs œuvres font partie de collections prestigieuses, telles que le Philadelphia Museum of Art (US), la Collection Arter (TR), la Belfius Art Collection (BE), la Province du Hainaut – BPS22 (BE), la Ville de Mons (BE), ainsi que de nombreuses collections privées en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Leur travail est représenté par la Galerie Papillon à Paris.
Arnaud Eeckhout est également enseignant titulaire de l’option IDM (Image Dans le Milieu) à l’école supérieure des arts Arts2 à Mons.