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Chez Muriel de Peñaranda – Dans la grange de la Ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43
La Bruyère
Damien De Lepeleire
L’aventure picturale de Damien De Lepeleire
Damien De Lepeleire incarne le peintre qui trouve plutôt que celui qui cherche, adoptant la philosophie picassienne. Sa série Black & White révèle cette maturité : des corps féminins apparaissent grâce à l’ajout de noir et de blanc sur des fonds aux couleurs criardes (vert acide, rose fuchsia, jaune fluorescent), selon la technique des « contreformes ».
En 2019, contraint par l’exiguïté de son atelier habituel, il investit un garage pour réaliser ces toiles monumentales de 2 m 40 sur 2 m. Cette contrainte génère une méthode singulière : application mécanique des fonds colorés, puis intervention rapide en noir et blanc, conférant une homogénéité inédite à l’ensemble.
L’artiste pense par séries, non par répétition, mais par variations infinies sur des variables limitées. Chaque série naît d’un ensemble de règles initiales qui laisse ensuite place à l’imprévu. Sa dyslexie, loin d’être un handicap, nourrit sa vision particulière des espaces négatifs autour des formes et structure sa pratique des contreformes. Là où d’autres voient le plein, lui perçoit le vide ; là où d’autres dessinent la forme, lui sculpte l’absence.
Ces grands formats exigent un engagement corporel total du spectateur, transformant la simple contemplation en expérience immersive. De Lepeleire déplore la réduction de l’art à ses reproductions, occultant la richesse sensuelle de la matière originale.
Assumant la représentation du nu féminin malgré les polémiques contemporaines, il rappelle cette vérité : « Si la peinture est bonne, tous les sujets sont bons. » L’essentiel réside dans ce retour à la matière pure : la peinture comme aventure physique et dialogue permanent entre l’intention et l’accident – une quête jamais achevée d’un équilibre toujours renouvelé entre l’œil, la main et la matière.
Claude Leys