Le Spectacle
Les vies d’Aloïse Corbaz
Spectacle collectif, avec 90 acteurs, choristes et musiciens
Texte et mise en scène : Muriel Clairembourg
Direction musicale : Élisabeth Goethals – Alain et Benoît Meulemans
Le Chœur de Tourinnes-la-Grosse – Dir. : Élisabeth Goethals
L’Orchestre de Chambre de la Nethen – Dir. : Alain et Benoît Meulemans
La pièce
Nous allons vous emmener dans l’histoire d’Aloïse Corbaz, née en Suisse en 1886, figure inspirante et inspirée de l’Art Brut. Nous allons mettre sur scène ses vies. Sa vie réelle et sa vie rêvée.
Sa vie réelle, jalonnée d’événements heureux et tragiques, celle d’une orpheline qui rêve d’être cantatrice, de chanter seule sur une grande scène. Sa vie d’avant qu’elle nomme « le monde naturel ancien d’autrefois », sa vie d’avant l’enfermement.
Sa vie rêvée, elle l’a tracée, mise en scène aux crayons multicolores, à la teinture de géranium qu’elle confectionnait elle-même, à la pâte de mines de crayon broyées par la cuillère qu’elle gardait toujours sur elle, ne pas gaspiller. Il lui fallait inventer, sentir, vivre cet autre possible, réenchanter le monde. Elle œuvre dans le plus grand secret, cela ne regarde qu’elle.
Son « cloisonné de théâtre », un immense rouleau de 14 mètres fait de feuillets cousus ensemble, se regarde comme un film, se lit comme un roman graphique. Elle dessine le fabuleux que nous portons en nous.
Nous raconterons aussi les sentinelles, les veilleurs, les dénicheuses et dénicheurs qui ont rencontré cette femme qui avait humblement du génie.
Jean Dubuffet dit d’elle, après sa mort, dans une lettre à Jacqueline Porret-Forrel (médecin et amie d’Aloïse) : 
« Elle n’était pas du tout folle (…) Elle s’était guérie elle-même par le procédé qui consiste à cesser de combattre le mal et entreprendre, tout au contraire, de le cultiver, de s’en servir, de s’en émerveiller, d’en faire une raison de vivre passionnante (…) Le merveilleux théâtre qu’elle donnait constamment était pour elle un plan de refuge inattaquable, une scène où personne ne pouvait monter, ne pouvait l’atteindre (…) Mais folle, sûrement pas. Très lucide, j’en suis persuadé, retranchée dans son si ingénieux cocon qu’elle s’était fabriqué… ». 
Muriel Clairembourg
1886 Naissance d’Aloïse Corbaz à Lausanne (Suisse)
1904 Après ses études secondaires, elle suit des cours de chant et de couture
1911 Aloïse est envoyée en Allemagne, elle y travaille comme gouvernante
du chapelain de l’empereur Guillaume II
1913 Retour en Suisse
1918 Internement à l’asile de Cery près de Lausanne
Fin 1918 Transfert à La Rosière, un établissement pour malades chroniques à Gimel
1964 Mort d’Aloïse Corbaz, reconnue comme une grande figure de l’art brut
Église Saint-Martin,
Tourinnes-la-Grosse
Première :
Le samedi 15 novembre à 18 h 30
Représentations :
Les vendredis 
21 et 28 novembre à 20 h 30
Les samedis
15 et 22 novembre à 18 h 30
Le samedi
29 novembre à 18 h ET à 20 h 30
Les dimanches 
16, 23 et 30 novembre à 18 h 30
Prix des places :
20 € ; 14 € à l’arrière de l’église.
Moins de 25 ans : 14 € et 12 €.
Art 27.
Les places sont numérotées, accès possible dans l’église 30 min. avant la représentation
Renseignements :
Centre Culturel de Beauvechain
rue A. Goemans 20 A
1320 Hamme-Mille
Tél. : 010 86 64 04 
Tous les jours ouvrables, de 17 h à 19 h, les samedis de 11 h à 12 h, du 20 octobre au 29 novembre
.
En marge du spectacle
 
			Un des ateliers de la « S » Grand Atelier
 
			Le Grain, atelier de L’Arche Bruxelles
Art brut
à la découverte de deux centres de création
« En l’état, l’art brut rassemblerait donc les œuvres produites hors des sentiers battus par des personnalités vivant dans l’altérité mentale ou sociale et cherchant […] à matérialiser leur mythologie individuelle. 
Et si nous sommes capables de reconnaître et d’aimer ces productions, c’est simplement le signe qu’elles confinent à l’universel. »
Christian Berst
La « S » Grand Atelier
La « S » Grand Atelier est un centre d’art et laboratoire artistique qui propose une série d’ateliers de création (d’arts plastiques et de la scène) pour des artistes bruts. Ces artistes ne sont pas malades – juste mentalement déficients –, ils pratiquent un art journalier, abouti et souvent depuis de nombreuses années. Certaines et certains d’entre eux jouissent d’une renommée internationale. L’exposition permet de découvrir quelques œuvres issues de cet Atelier.
 
L’Atelier Le Grain
L’atelier d’arts plastiques du « Grain » (centre d’activités de jour de l’Arche Bruxelles, accueillant des personnes en situation de handicap mental) est avant tout un lieu de liberté et de création. Chaque artiste y explore son propre langage visuel, inventant un univers singulier qui lui appartient. Le sens de l’atelier est de soutenir avec attention et délicatesse cette expression unique en offrant un cadre bienveillant où l’acte de créer devient un espace d’émancipation, de rencontre et de partage.

Chaque année, un spectacle collectif est organisé dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin. Le thème retenu pour 2025 est celui de l’histoire d’Aloïse Corbaz, figure majeure de l’art brut.
En marge du spectacle, les Amis de Tourinnes sont fiers et heureux de pouvoir exposer une œuvre d’Aloïse, grâce à la collaboration du musée Art et Marge (Bruxelles).
Des œuvres d’artistes issus de deux ateliers de création dédiés à des personnes mentalement déficientes. Ces deux expositions permettent de saisir toute la richesse et la qualité de l’art brut, qui peut être défini comme « le fait d’individus qui pensent le monde de manière radicalement différente » (Bruno Decharme).

2 ateliers créatifs pour nourrir la création du spectacle
 
			Au printemps dernier, 2 ateliers créatifs ont été proposés aux habitants de Beauvechain, aux acteurs, choristes et autres personnes impliquées dans les spectacles des années antérieures.
Ces ateliers ont rassemblé des personnes de tous horizons, de tous sexes, de tous âges, avec ou sans expérience théâtrale. Animés par l’équipe artistique, les participants ont alterné des moments d’improvisation, de chant mais aussi d’action et d’improvisation sur diverses thématiques, les costumes, la scénographie, etc. La matière récoltée est venue enrichir le travail d’écriture du spectacle.