Back

Ymane Fakhir

23
Chez Nelly Bruneel
Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse


Handmade, 2011-2012. Blé, 2012, vidéo 3’29 », vidéoprojection, dimensions variables Courtesy de l’artiste

Gros plan, silence, absence du corps et du visage… Ce sont les mains qui captent le regard, fascinantes comme un portrait. Jaillissant d’un vêtement blanc uniformisant mais, peut-être avant tout, signe de perte ou d’absence ; elles sont à la fois très intimes, personnelles, singulières tout en répétant des gestes universels. Plusieurs écritures se mêlent : celle du corps, mais aussi, celle sociologique et culturelle, de la disparition d’un savoir-faire.

Comme des photographies qui s’étirent dans la durée, ces images tissent une sorte d’inventaire archéologique de gestes anciens, avant que la transmission ne s’estompe et que l’oubli ne s’installe. Cadrées hors contexte, elles montrent des gestes qui étaient aussi une métonymie de l’existence féminine. C’est la force des traditions qui surgit, évoquant tant la docilité que la transgression : la possibilité d’écrire une vie en coupant la transmission. Mais chemin faisant, il y a l’envie de recoudre un fil, il y a l’attachement et la sensation de la perte…

Ces mains, rigoureuses et charnelles, décrivent la fabrication artisanale. Elles incarnent une capacité en voie de disparition de transformer la matière, de créer quotidiennement.