Accueillir une expo en 2024

ENVIE D’ACCUEILLIR UNE EXPO CHEZ VOUS ?

Les 58es Fêtes de la Saint-Martin auront lieu du 10 novembre au 1er décembre 2024.
Découvrez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les propriétaires.
Que sont les Fêtes de la Saint-Martin ?

À l’origine

Les Fêtes de la Saint-Martin ont été créées en 1965 par Max van der Linden, céramiste, décédé en 1999. Il s’agissait d’abord d’un concert de musique sacrée pour célébrer les travaux de rénovation de l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse. Les amis plasticiens de Max se sont ajoutés au concert annuel à partir de 1968 : le premier parcours d’artistes de Belgique était né, avec des œuvres de Paul Delvaux, Jean-Michel Folon, Roger Somville, Pierre Caille… L’objectif de Max était simple et ambitieux: faire sortir l’art contemporain des galeries et des musées pour l’amener vers le grand public. Aux artistes contemporains de l’époque se sont ajoutés au fil des éditions des artistes de nos villages, puis de toute la Belgique, et même de l’étranger. En 1975, un nouveau pas est franchi avec la création d’un premier spectacle collectif.

Actuellement

Organisées par les Amis de Tourinnes, les Fêtes de la Saint-Martin accueillent chaque année et durant tous les week-ends de novembre de 25 à 30 000 personnes, venant de toute la Belgique. Véritable festival multiculturel, les Fêtes s’articulent chaque année autour :

  • du parcours officiel d’art contemporain, pour lequel un commissaire aux expos est choisi par l’asbl. Le commissaire propose un thème et une sélection de 6 à 10 artistes réputés pour un ensemble d’expositions, performances, installations et/ou résidences d’artiste ;
  • du parcours d’artistes qui accueille plus de 200 artistes dans plus de 90 lieux, quasi tous privés ;
  • d’un grand spectacle collectif haut en couleur, porté par de nombreux acteurs, choristes et musiciens, tous amateurs et majoritairement issus de nos villages, encadrés par des professionnels du spectacle. Joués dans la magnifique église romane et millénaire de Tourinnes (classée patrimoine exceptionnel de Wallonie), les spectacles sont réputés pour leur qualité, la beauté des costumes et pour l’émotion dégagée par le jeu, la musique et le chœur ;
  • de concerts de musique de chambre et d’autres événements selon les éditions.

Objectifs

Les organisateurs, tous entièrement bénévoles, ont pour objectif de :

  • promouvoir le rayonnement culturel et artistique des Fêtes de la Saint-Martin (art. 3 des statuts) ;
  • perpétuer l’esprit des Fêtes légué par Max van der Linden autour des valeurs de convivialité, de partage, de rencontres artistiques et intergénérationnelles ;
  • renforcer par des activités culturelles les liens entre habitants de nos villages, dans un esprit d’ouverture et de tolérance ;
  • organiser une grande balade culturelle alliant découvertes artistiques, beauté des paysages et richesses du patrimoine architectural local. Les expositions des Fêtes de la Saint-Martin sont proposées dans des maisons, fermes, granges, jardins et autres lieux privés. Les visiteurs peuvent se procurer le catalogue + plan et le badge d’accès aux expos aux accueils situés dans plusieurs villages de l’entité de Beauvechain et dans divers lieux d’exposition. La liste de ces lieux est publiée sur le site tourinnes.be et dans les divers documents promotionnels.
Qui peut accueillir une exposition ?

Vous.

Toutes celles et ceux qui habitent la commune de Beauvechain ou à Nethen.

L’asbl Les Amis de Tourinnes ne possède ni ne gère directement de lieu d’expo. Ce sont les propriétaires qui décident s’ils ouvrent leur espace telle ou telle année et qui ils invitent à exposer.

Mais chaque année, il y a plus d’artistes qui cherchent à exposer que de lieux disponibles : nous avons donc besoin de vous pour ouvrir de nouveaux lieux !

L’inscription en tant que propriétaire est entièrement gratuite.

Par « propriétaire », nous entendons tout propriétaire effectif, locataire ou responsable d’un espace susceptible d’accueillir une exposition dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin. Les lieux d’exposition doivent être situés dans les villages de l’entité de Beauvechain (Tourinnes-la-Grosse, Beauvechain, Hamme-Mille, La Bruyère, l’Écluse, Nodebais) ou Nethen.

Les propriétaires qui acceptent d’ouvrir un lieu pour exposer des œuvres d’un ou de plusieurs artistes le font gratuitement, en fonction de l’espace disponible et des contraintes inhérentes au lieu. Les propriétaires sont seuls habilités à définir ces contraintes comme, par exemple, l’autorisation ou non de faire des trous dans les murs pour y accrocher des œuvres, de disposer de la terre, du sable, des supports métalliques ou autres sur le sol pour mettre des œuvres en valeur, etc.

Le propriétaire est entièrement libre de choisir le ou les artistes qui exposeront chez lui, en fonction notamment de ses propres affinités artistiques et/ou humaines.

Le parcours d’artistes des Fêtes de la Saint-Martin est un des plus grands de Belgique, avec en moyenne plus de 180 artistes qui exposent dans plus de 80 lieux, quasi tous privés (maisons, granges, jardins…).

Quel type de lieu puis-je proposer ?

Un salon, une grange, une cour, un jardin, un grand hall, un garage, une annexe…

Il y a autant de lieux possibles que d’œuvres imaginables. Vous pensez peut-être ne pas avoir d’espace à proposer alors que votre jardinet pourrait suffire à un artiste pour exposer ses sculptures. L’artiste doit pouvoir s’abriter pour accueillir les visiteurs. Si vous n’êtes pas sûr de l’intérêt du lieu que vous pourriez mettre à disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (voir À qui puis-je poser mes questions ?) pour qu’on puisse venir voir et en discuter ensemble.

Il n’est pas nécessaire que les propriétaires disposent de matériel d’exposition; c’est aux artistes de prévoir le matériel nécessaire (socles, étagères, supports divers…), l’éclairage, l’installation, etc. Si vous disposez de matériel, ce sera à gérer directement avec les artistes, certains préférant utiliser leur propre matériel, d’autres seront peut-être très heureux de ce que vous pourrez leur proposer.

Si du mobilier ou autre doit être déplacé pour permettre une exposition dans le lieu proposé, c’est aux propriétaires de s’en charger préalablement à l’installation des œuvres. Si vous ne souhaitez pas que certaines choses soient faites chez vous (trous dans les murs, pieds métalliques sur votre sol, etc.), c’est à préciser aux artistes avant leur inscription.

Pourquoi l’inscription se fait-elle en ligne ?

L’inscription en ligne permet de :

  • centraliser les informations entre plusieurs intervenants (graphiste, webmaster…) ;
  • minimiser les risques d’erreurs ;
  • faciliter la communication, les corrections ;
  • assurer la cohérence entre les divers canaux de communication, etc.

Les organisateurs sont à la disposition de celles et ceux qui ne peuvent pas ou éprouvent des difficultés à remplir les formulaires en ligne.

Dois-je être présent durant les heures d’ouverture des expositions ?

Non. Vous n’êtes pas obligé de rester mais vous pouvez bien entendu; c’est chez vous ! Seuls les artistes sont tenus d’être présents sur les lieux d’expositions.

 Vous vous engagez à fournir l’espace convenu avec le, la ou les artistes pour l’installation de leurs œuvres avant le jour d’ouverture des Fêtes (moment à convenir entre vous) et à leur donner accès à ce lieu aux jours et heures d’ouverture des expos, à savoir tous les samedis et dimanches, du premier dimanche au dernier dimanche de novembre, de 13h à 18h.

L’accès au parcours est-il payant pour les visiteurs ?

Oui.  Un badge d’accès (3€, accès gratuit (sans badge) pour les enfants de moins de 12 ans) est vendu aux accueils et sur certains lieux d’exposition.

Le badge est valable pendant toute la durée des Fêtes. Acheter le badge, c’est contribuer à couvrir le budget des Fêtes et assurer ainsi leur pérennité.

Un catalogue (10€; 180 pages) est également proposé aux mêmes endroits. Il liste et décrit toutes les expositions du parcours officiel d’art contemporain et du parcours d’artistes. Il comprend également des index par nom d’artiste et par discipline artistique, diverses informations sur les autres événements proposés, un historique des Fêtes ainsi qu’un plan de localisation de tous les lieux d’expo.

Qui choisit l’artiste qui vient exposer chez moi ?

Vous. Les propriétaires sont entièrement libres de choisir le ou les artistes qui exposeront chez eux, que ce soit en fonction des préférences artistiques du propriétaire, de l’adéquation entre les caractéristiques des œuvres (taille, type, style, matériel d’exposition nécessaire…) et l’espace d’exposition, ou encore de telle ou telle préférence en fonction des personnalités des uns et des autres.

Les Amis de Tourinnes recommandent toutefois aux propriétaires de ne pas inviter chaque année les mêmes artistes, pour éviter la lassitude tant chez les visiteurs que chez les artistes eux-mêmes, mais aussi pour permettre à de nouveaux artistes de proposer leurs œuvres au regard des visiteurs.

Je ne connais pas d’artiste mais je veux bien proposer un lieu. À qui m’adresser ?

Les Amis de Tourinnes peuvent apporter leur aide en indiquant aux propriétaires les artistes qui cherchent encore un lieu d’exposition, sans obligation d’acceptation. Si vous souhaitez que nous vous proposions le book de divers artistes, n’hésitez pas à prendre contact dès à présent avec Brigitte Debailleux, parcours@tourinnes.be, 0476 20 09 56, 010 84 33 85.

Quand et comment puis-je m’inscrire en tant que propriétaire ?

Vous êtes décidé ? Envoyez un mail avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, gsm, adresse postale, adresse mail) à info@tourinnes.be et vous recevrez automatiquement mi-mai 2024 un mail avec toutes les infos pratiques à nous communiquer. Voir ci-dessous.

Vous envisagez de proposer un lieu mais vous avez des questions ? Manifestez-vous dès que possible auprès de Brigitte Debailleux, parcours@tourinnes.be, 0476 20 09 56, 010 84 33 85.

Le timing général décrit ci-dessous est le même chaque année.

Mi-mai : les Amis de Tourinnes envoient un e-mail à tous les propriétaires qui ont accueilli une exposition lors d’édition(s) antérieure(s) ou qui ont manifesté leur intérêt, leur demandant de :

  • confirmer leur intention d’accueillir ou non un ou plusieurs artistes lors des prochaines Fêtes ;
  • communiquer le nom et les coordonnées du ou des artistes invités ;
  • préciser s’ils souhaitent que des artistes leur soient proposés. Dans ce cas de figure, merci de contacter le plus rapidement possible Brigitte Debailleux, parcours@tourinnes.be, 0476 20 09 56, 010 84 33 85.

30 juin : date limite pour l’inscription des propriétaires de lieux d’exposition. Une fois les propriétaires inscrits, les artistes indiqués par les propriétaires reçoivent automatiquement un formulaire à remplir pour s’inscrire à leur tour au parcours.

31 juillet : clôture des invitations et inscriptions d’artistes.

15 août : date limite pour la fourniture du texte et de la photo que les artistes souhaitent voir publiés dans le catalogue et sur le site internet.

31 août : date limite du paiement du droit d’inscription artiste aux Amis de Tourinnes. Pour rappel, l’inscription propriétaire est gratuite.

Mi-octobre : réunion d’information pour tous les propriétaires et artistes, avec distribution des catalogues, affiches et outils de promotion.

Le premier samedi de novembre : vernissage du parcours officiel d’art contemporain, sur invitation. Tous les propriétaires et artistes y sont conviés.

Du premier au dernier dimanche de novembre: ouverture des expos au public les samedis et dimanches, de 13h à 18h.

Que puis-je demander aux artistes et que peuvent-ils exiger de moi ?

Avant la confirmation de l’inscription des artistes, les propriétaires doivent informer clairement quels sont les espaces mis à disposition des artistes et quelles sont les contraintes éventuelles.

Les propriétaires sont seuls habilités à définir les contraintes inhérentes au lieu proposé comme, par exemple, l’autorisation ou non de faire des trous dans les murs pour y accrocher des œuvres, déplacer des meubles, disposer de la terre, du sable, des supports métalliques ou autres sur le sol pour mettre des œuvres en valeur, etc.

Dans tous les cas de figure, même si le sujet n’a pas été abordé clairement avant l’installation des œuvres, les artistes ne peuvent pas intervenir sur l’espace mis à leur disposition (ex. : percer un trou, déplacer un meuble, etc.), sauf autorisation explicite du propriétaire. Pour éviter tout malentendu, les Amis de Tourinnes suggèrent vivement aux artistes et aux propriétaires de préciser par écrit (échange d’e-mails par exemple) ce qui est autorisé et, surtout, ce qui ne l’est pas.

Les propriétaires doivent permettre l’installation des œuvres au plus tard la veille de l’ouverture du parcours d’artistes au public. Le moment et les modalités du montage et du démontage des œuvres sont à déterminer pour chaque lieu de commun accord entre les propriétaires et les artistes, de même que d’éventuelles aides ponctuelles demandées aux artistes (balayage, rangement le dimanche soir de certaines œuvres pour le confort de la vie familiale en semaine…).

Les propriétaires doivent permettre aux artistes de vendre leurs œuvres au prix fixé par les artistes, sans aucune contrepartie. Ils ne peuvent donc pas exiger de pourcentage sur les ventes, d’œuvre gratuite ou de prix réduit en cas d’achat d’œuvre.

Bien que l’esprit général soit le bénévolat et la gratuité, les propriétaires peuvent s’entendre le cas échéant avec les artistes, avant confirmation de leur inscription, sur d’éventuels frais à partager, tels que frais de chauffage, électricité́, nettoyage… Pour ce genre de considérations également, les Amis de Tourinnes suggèrent vivement aux propriétaires de préciser par écrit et avant inscription (échange d’e-mails par exemple) ce qui est convenu.

Sauf accord spécifique contraire entre les propriétaires et les artistes, les propriétaires ne s’engagent pas à :

  • assurer les œuvres exposées ;
  • assumer la responsabilité d’éventuels dégâts causés aux œuvres par des visiteurs;
  • assurer la surveillance de l’espace d’exposition en lieu et place du ou des artistes;
  • fournir le matériel nécessaire à l’installation ou à l’éclairage des œuvres ;
  • organiser un vernissage des œuvres du ou des artistes invités.
Les œuvres sont-elles assurées en cas d’incident ?

Non. L’accrochage, le transport aller-retour et l’assurance des œuvres exposées dans le cadre du parcours d’artistes ne sont pas pris en charge par les Amis de Tourinnes et ne sont pas couverts par l’assurance RC-organisateurs de l’asbl. Sauf police spécifique, elles ne sont pas couvertes non plus par les assurances dont disposent éventuellement les propriétaires (assurance familiale, assurance vol, etc.). Les Amis de Tourinnes déclinent toute responsabilité en cas de dommage.

Les Amis de Tourinnes n’interviennent pas au niveau de l’organisation pratique des expositions individuelles, à quelque niveau que ce soit.

Que prend en charge l’asbl Les Amis de Tourinnes ?

Les Amis de Tourinnes prennent en charge toute l’organisation et la communication du parcours, et notamment :

  • la gestion des inscriptions des propriétaires et des artistes ;
  • la publication d’un catalogue, de la Gazette des Fêtes, de divers outils promotionnels (affiches, flyers etc.) ;
  • la mise en ligne de toutes les expos sur le site tourinnes.be;
  • la mise en place du fléchage des lieux d’expos ;
  • la publicité ;
  • les relations presse ;
  • et l’organisation des autres événements du festival.
À qui puis-je poser mes questions ?

Toute personne qui souhaite des renseignements et/ou informations complémentaires concernant le parcours d’artistes peut s’adresser à :

Les propriétaires qui éprouvent des difficultés pour le suivi informatisé de leur inscription peuvent s’adresser à :

  • Vincent Kersten, coordinateur de la gestion informatisée des inscriptions des propriétaires et artistes, info@tourinnes.be, 0477 70 05 56
Quelques témoignages :

Accueillir des expositions, c’est l’occasion de faire de belles rencontres avec des artistes et nous offre de nombreux moments de convivialité avec des connaissances qui viennent visiter l’expo.
Julien Derouaux (Tourinnes)

Ouvrir notre maison aux artistes est toujours un moment de réjouissances et de partage. Réjouissances déjà lors de la préparation des lieux et ensuite durant ce mois de novembre qui prend des allures festives. Partage ensuite, avec les artistes (un véritable lien se crée) mais aussi avec les visiteurs et amis, qui comme nous apprécient les belles choses.
Caroline et Hervé Macau (Beauvechain)

Ouvrir ses portes pour les Fêtes de la Saint-Martin, c’est vivreintensément un mois de rencontres, d’échanges et de convivialité.
Accueillir des artistes, c’est aussi contribuerau relais de ce bel héritage culturel dans nos campagnes.
C’est également être « acteur » d’un projet qui participe à l’identité de nos villages.
Pierre et Marie-Pierre de Roubaix-Terlinden (Nodebais)

Accueillir des artistes est-elle une bonne chose ? À 100% oui ! En tant qu’artiste du village,  j’ai ouvert mon atelier et exposé seule quelques années, mais je ne le ferai plus. Exposer à plusieurs, c’est un partage vraiment agréable et festif aussi bien entre artistes qu’avec les nombreux visiteurs. On peut vraiment parler de « fêtes ». C’est génial de discuter, partager nos vues, etc.  avec tous. Les visiteurs sont curieux, respectueux. J’adore parler avec les enfants, les familles, les amis. Merci pour cette expérience que nous attendons chaque année mon mari et moi.
Véronique et Éric Van Brandt-Kalitventzeff (Hamme-Mille)