Back

Anne Lenaerts

23
Chez Nelly Bruneel, À la Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58,
Tourinnes-la-Grosse


Anne Lenaerts 08

Jaune, 39 x 27 x 4 cm, pâte de coulage “porcelaine — fondant”, 2014

Anne Lenaerts est née à Ottignies en 1978 et vit à Beauvechain. Formée dans la classe d’Anne Dejaifve, puis diplômée en 2003 de l’option céramique de l’ENSAV de La Cambre. Elle y enseigne ensuite, ainsi qu’aux académies de Wavre et de Namur. Elle est actuellement chargée de cours de céramique à l’académie de Châtelet.Elle collabore depuis plusieurs années à l’organisation d’expositions, notamment à Tourinnes-la-Grosse et a participé à quelques expositions collectives en Belgique dont récemment le “Ceramic Event 6” à Bruxelles et “ReMade” à Hal.

Jaune

Anne Lenaerts interroge le processus de mise en forme et l’apparition de la couleur ; de la plasticité de la terre argileuse à la fusion colorée de l’émail. Elle met en place des conditions techniques parfaitement maîtrisées et laisse l’image se révéler de manière poétique en créant des glissements de sens. Elle se questionne sur l’objet, l’émail, l’empreinte et exploite la main comme objet d’étude, à la fois prétexte, outil premier et sujet même du travail.

« Travail quotidien, les gestes se répètent, s’accumulent et s’oublient. Je façonne, je nettoie, je pistole, je m’arrête. Je tamise, je coule, je malaxe, je défourne, je retouche. J’enfile mon masque. Et j’attends.
Mes gants de nitrile traînent sur la table. »