Back

Clay Picts

11
Chez Marilise et Albert Niesten
Au Moulin de Tourinnes (rez-de-chaussée)
Rue de Beauvechain 1a,
Tourinnes-la-Grosse

Projection en continu de cinq courts films d’animation

SONY DSC

Clay Picts, workshop à La Cambre

Carolina Aleixo, Hippolyte Cupillard, Charline Dupont, Johann Etrillard, Charlotte Gigan, Lisa Heroux, Safia Hijos, Emma Hyvernat, Maéva Jacques, Myung-Joo Kim, Laura Kossack, Léa Kreling, Florence Lenain, Ophélie Mac, Paloma Martinez, Emmanuelle Musset, Florian Petre, Manon Picot, Maëlle Poupard, Mahé Ripoll, Noémie Scherer et Julia Stehling.

Clay Picts regroupe cinq courts films d’animation ayant pour sujet les nombreuses transformations de la terre. Une approche expérimentale du modelage qui fait la part belle à l’imagination, excluant toute préoccupation d’une conservation des œuvres puisque ne subsiste que la trace filmée. Ce travail met l’accent sur la lumière, le temps et le mouvement. Il suscite une forme particulière de réflexion, car il s’agit de penser à la fois la forme et sa transformation en lien avec des exigences de maîtrise des rythmes et du développement temporel, voire d’une narration ou d’une dramaturgie.

Ces films sont le résultat d’un workshop de quatre jours qui a eu lieu à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en mars 2014. Animé par Clémence van Lunen et organisé en collaboration avec Vincent Gilot, le workshop a réuni des étudiants des options cinéma d’animation et céramique.