Back

La musique du spectacle

Michel Vanstals

Depuis toujours, la musique occupe une place essentielle dans le spectacle collectif des Fêtes de la Saint-Martin. Ce sont d’ailleurs les concerts de musique spirituelle, organisés en 1965 par Max van der Linden à l’occasion de la restauration de l’église, qui sont à l’origine de ce spectacle.

Chaque année, chanteurs et musiciens se joignent aux acteurs pour créer, dans un esprit de symbiose, une œuvre originale, au centre des Fêtes de la Saint-Martin.

Depuis 2010, un souffle nouveau a parcouru le chœur : tous les chanteurs de l’entité se sont unis pour former le « Cœur de Tourinnes ». Au vu du succès de la formule, se sont à nouveau réunis cette année :

  • la  « Chorale des concerts de Tourinnes», à l’origine des spectacles de la Saint-Martin, dirigée par Jacques Giroul ;
  • « Chantourinnes », chorale d’enfants, conduite par Elisabeth Goethals et Olivier Habran ;
  • les passionnés de chant de Tourinnes qui, pour l’occasion, ont répété sous la direction de Dédée Vanderhasselt, Olivier Habran,  Jacques Giroul et Michel Vanstals ;
  • l’Orchestre de Chambre de la Néthen, sous la direction de Alain et Benoît Meulemans.

La direction musicale du spectacle a été confiée à Michel Vanstals.

Le programme musical

Le choix des musiques s’est bien évidemment nourri du texte de Xavier Deutsch et de l’époque des chevaliers de la Table Ronde.

L’amour courtois, les balades, les chansons à boire et à danser, l’art vocal religieux, toutes les musiques sont choisies dans un souci de diversité et d’intégration au spectacle, dans le plus grand respect de la mise en scène.