Back

Pierre Martens

61
Chez Muriel et Philippe de Penaranda
Ferme de Wahenge (dans la grange)
Rue de Wahenge 43
La Bruyère


in_2016_martens-pierre_1

L’art est le support privilégié pour rencontrer une personne. L’œuvre sincère (qui n’est pas dans un rapport d’emprise) se charge des attitudes, valeurs, croyances de son auteur pour constituer des formes qui s’actualisent par l’accueil de ce qui arrive. Si le travail, que Pierre Martens livre à notre pensée par le processus immanent de créativité, révèle sa singularité sous les traits de la dextérité, du soin, et de la précaution, il établit aussi une raison valable de faire de l’art, apaisé de la dictature du déchiffrement et de l’illusoire objectivité d’un jugement artistique, une raison conduisant à axer notre point de vue sur une lecture poétique de l’art, plus proche d’une valeur cousine de l’entropie, propice à nous faire ressouvenir que l’essentiel de ce que nous sommes reste inexplicable.

André d’Auty (juin 2016)

Back

Pierre Martens

61
Bij Muriel en Philippe de Penaranda
Ferme de Wahenge (dans la grange)
Rue de Wahenge 43
La Bruyère


in_2016_martens-pierre_1

Kunst is een middel bij uitstek om iemand te ontmoeten. Het oprechte werk (buiten de gezagsverhouding) is beladen met de houdingen, waarden en overtuigingen van zijn maker om vormen aan te nemen die actueel worden door het opnemen van hetgeen gebeurt. Het werk dat Pierre Martens via het immanente creativiteitproces overlevert aan onze bespiegeling toont zijn bijzonderheid in de bedrevenheid, zorgvuldigheid en omzichtigheid. Maar het vestigt ook een geldige reden om kunst te maken, vrij van de dictatuur van de ontcijfering en de illusie van de objectiviteit van een kunstbeoordeling. Een reden die ons gezichtspunt richt op een poëtische lezing van de kunst, dichter aanleunend bij een met entropie verwante waarde. Werkelijk geschikt om ons eraan te herinneren dat de essentie van wat wij zijn onverklaarbaar blijft.

André d’Auty (juni 2016)