18
Chez Nelly Bruneel – À la Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse
19
Chapelle du Rond-Chêne
Rue du Culot
Tourinnes-la-Grosse
Charles Degeyter
Charles Degeyter est un artiste interdisciplinaire originaire de Belgique. Il travaille avec des techniques de production traditionnelles et modernes, allant de la gravure sur pierre et la taxidermie à l’impression 3D et à la découpe laser. Son œuvre combine des sujets contrastés tels que l’anthropologie et la culture populaire. Les frontières entre ces deux domaines s’estompent dans son travail où il transpose la pertinence sociale des artefacts anthropologiques et des rituels anciens dans le monde contemporain. Avec des références variées, allant des sarcophages égyptiens et fossiles aux jouets, il remet en question les modèles classiques de l’histoire de l’art.
Une série importante dans l’œuvre de Degeyter concerne les sarcophages pour animaux domestiques. Ces œuvres immortalisent des animaux de compagnie disparus dans des cercueils qui représentent une version caricaturale de l’animal. Les animaux sont méticuleusement préservés pour empêcher leur décomposition, tandis que la forme du sarcophage met en valeur les caractéristiques les plus mémorables de l’animal plutôt qu’une représentation fidèle. Ces œuvres juxtaposent des qualités visuelles contrastées en enveloppant des éléments organiques et morbides dans une coque idéalisée, presque ludique. En ramenant d’anciens rituels dans le présent, Degeyter questionne nos pratiques funéraires, souvent distantes, et notre rapport culturel à la mortalité.
La série Gestalten de Degeyter associe les qualités visuelles des squelettes en bois des jouets à celles des images anthropozoomorphes issues d’œuvres classiques de différentes cultures, créant ainsi des figures symboliques et personnelles. Ces squelettes vivement colorés font partie d’un récit personnel sur les moments qui ont marqué l’artiste. Ils ne représentent pas toujours des personnes spécifiques, mais symbolisent parfois l’état d’esprit et l’atmosphère de ces moments. À première vue, les Gestalten peuvent être perçus comme des fac-similés visuels de jouets en bois, mais leurs expressions contrastées, gestes et références ajoutent une profondeur visuelle et conceptuelle à leur langage imagé innocent.
En fin de compte, en connectant des références anthropologiques à la culture visuelle contemporaine, Degeyter crée un langage visuel unique. Cela lui permet de raconter une histoire personnelle accompagnée de ses rituels tout en défiant les modèles classiques de représentation visuelle.