33
À Chantourinnes
Rue Leeman 23
Tourinnes-la-Grosse
La basilique de Vézelay
le XIIe siècle parle au XXIe
La Basilique Marie-Madeleine s’élève entre terre et ciel, au sommet de la cité médiévale de Vézelay, en Bourgogne. Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le lieu privilégié d’un parcours initiatique qui questionne nos humanités, notre besoin de sens, notre rapport au visible et à l’invisible. En elle se répondent l’espace, la lumière et la sculpture, offrant à chaque visiteur la possibilité d’une expérience singulière, intime et cosmique.
Comme les pierres levées de Stonehenge ou les pyramides de l’Égypte ancienne, la Madeleine est une architecture de lumière inoubliable : soleil et pierres se parlent au fil des heures et des saisons, et cela d’une manière unique dans la période des solstices. Les photographies de Philippe Brame extraites de son ouvrage Gloires de l’ombre ainsi que le film À l’ombre de la Lumière sont les témoins de ces épousailles bouleversantes.
Également exceptionnel, le Grand Tympan intérieur ouvrant sur la nef. Sur cette image de pierre, joyau de la sculpture romane, ni jugement dernier, ni enfer, mais un monde en voie de transformation : recevant une énergie nouvelle, l’humanité amorce son retournement vers la lumière qui émane des mains ouvertes du Christ. Le film La Danse du Nouvel Adam, création de la Maison du Visiteur, révèle combien le XIIe siècle parle au XXIe.
La Maison du Visiteur est animée par des passionnés d’architecture, d’histoire de l’art et de médiation culturelle. Sa scénographie prépare le visiteur à entrer dans une relation personnelle avec le patrimoine de Vézelay.
Projection les samedis et dimanches :
13:00 – 14:00 – 15:00 – 16:00 – 17:00
Dimanche 24 novembre à 15:00 :
Conférence “Quand le XXIIe siècle parle au XXIe”.